Ratoma, 03 mai- (AGP)- Le Président de la délégation spéciale de la commune Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a accordé une interview exclusive, jeudi 02 mai 2024 à l’AGP, au siège de la mairie de Ratoma.
Au cours de cette interview, il s’est exprimé sur les priorités de son équipe, les activés menées au sein de la commune et la feuille de route qui lui a été assignée par les autorités de la transition.
A l’entame, M. Traoré a fait comprendre que la philosophie ou la vision du président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), est celle qui anime tous les citoyens mais surtout, ceux qui ont la responsabilité de gouverner les citoyens à la base. Cette vision, dit-il, c’est créer, innover et améliorer les conditions de vie des citoyens.
« Vous pouvez imaginer que les citoyens ont plus que besoin d’une bonne gouvernance vertueuse pour faciliter le développement et accélérer tous les projets à la base à travers les activités que les collectivités pourront réaliser en leur faveur », a-t-il soutenu.
Pour notre interlocuteur, l’essentielle de la feuille de route qui a été assignée aux nouvelles délégations spéciales, est de leur doter du plein pouvoir d’exercer la responsabilité qu’ils ont, en collaborant avec leur ministère de tutelle qui est le MATD mais aussi, en restant à l’écoute et au service des citoyens à la base.
« Donc on nous demande d’élaborer le Plan de Développement Local (PDL). Qui parle du PDL, parle de l’orientation que nous devons avoir. Se doter pour servir les citoyens. Mais ce document stratégique ne peut être élaboré sans la participation citoyenne. Et cette participation des citoyens sollicite leurs avis, leurs points de vue sur leurs besoins existentiels. C’est ce qui est compilé dans ce document afin de revenir à travers ce qu’on appelle le Plan Annuel d’Investissement (PAI) pour pouvoir investir dans les infrastructures sociales de base pour les communautés. Désormais nous avons la responsabilité d’intervenir dans ces communautés en leur dotant suffisamment d’infrastructures de base. Mais aussi, il y a les conditions de vie des citoyens. J’en suis sûr que nous réussirons parce que c’est un challenge, un pari à gagner dans l’esprit du Chef de l’Etat et de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement », a-t-il renchéri.
S’agissant des différentes activités qu’il a menées depuis son installation, notre interviewé a indiqué que l’une des tâches difficiles déjà accomplies ou en train d’être accomplies, c’est que les conseillers communaux qui sont dans cette délégation puissent se connaitre, puissent être responsabilisés à travers les commissions de travail.
« Ces commissions de travail que regroupent les services techniques avec lesquels nous devons travailler ensemble pour servir ou répondre aux besoins ou attentes des communautés. Vous savez qu’à la mairie, les délégués représentent en un mot une assemblée en miniature parce qu’ils décident par délibération. Ensuite il y a les services déconcentrés dont chaque ministère est représenté dans les communes qui sont des techniciens avec lesquels nous devons travailler pour répondre aux besoins des communautés. Ces besoins correspondent à la capacité technique des services qui sont déconcentrés. Par conséquent, je me dis qu’un pan de travail a été déjà accompli et désormais, chacun sait ce qu’il doit faire et maintenant nous allons vers les citoyens à la base pour commencer le véritable travail. L’assainissement est l’une des priorités pour notre délégation. A côté de l’assainissement, c’est le civisme, la citoyenneté. Si nous développons les initiatives à la base, ces initiatives se fondent sur nos propres besoins. Et si nous répondons à nos propres besoins, on n’a plus besoin des réclamations. L’Etat déjà, sous la magistrature du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, rassurez-vous que l’espoir est permis pour qu’il y ait une Guinée nouvelle », a-t-il conclu.
AGP/03/05/024 AOK/CM/AND