Nous savons désormais comment les jeunes de Tombolia ont décidé de sortir pour aller en aventure. Alhassane Sylla, un des jeunes qui faisait partie du groupe mais qui, par manque de moyen n’a pas pu prendre chemin avec ses amis. Rencontré par notre rédaction, cet adolescent est revenu sur les conditions dans lesquelles ses amis et un jeune non identifié ont pris la route pour dit-il aller en France mais tout en passant par Kindia.
Selon lui, ils étaient dans une cour où un jeune du nom de Papa est venu les convaincre pour sortir et quitter le pays pour se rendre en France.
‘’C’était un jour on était assis dans une cour, Papa nous a dit de partir tous en aventure. Tout le monde a pris ça au sérieux. Quand ils ont fini de parler de ça, sa maman était au marché, mais y avait une dame assise c’est elle qui a tout expliqué à la maman de ce dernier. J’ai un ami il s’appelle Ibou. Lui, il m’a dit qu’il va me donner deux millions. Le M. a dit qu’ils vont se rendre à Kindia, ils ont dit qu’ils vont aller en France. Je connais le grand-là, mais je ne connais pas chez lui’’, a expliqué un des jeunes qui a échappé aux griffes de cet homme non identifié.
Plus loin, Anssoumane Damaro Camara, papa d’un autre jeune déserteur a indiqué que son fils est sorti avec une somme de deux millions de franc guinéen qu’il a pris dans le sac de sa mère pour être dans le même groupe que les autres jeunes enfants.
‘’Je suis venu aux environs de 23h, j’ai appris que les collègues de mon fils veulent partir en aventure. Mon fils est venu me dire, son grand frère de ne pas le laisser sortir. Celui qui est parti, il a volé l’argent de sa mère deux millions donc il est parti avec’’, témoigne Damaro, papa d’un jeune sorti pour retrouver le bonheur.
A rappeler qu’ils sont au nombre de 10 plus leur guide, Papa, à avoir décidé de quitter la Guinée pour se rendre en France selon leur ami. Pour l’heure, toutes les tentatives mises en place pour retrouver ses jeunes peinent à voir le jour.