Révélateur marquant du procès des évènements du 28 septembre, Toumba Diakité en bon conseiller a catapulté un message clair au CNRD actuel gérant du pays, cité comme pouvoir dictatorial et répresseur aguerri contre une partie de la population guinéenne.
Cet ancien aide de camp de Dadis a adressé d’ailleurs comme il sait le faire au régime militaire, en sa tête Mamadi Doumbouya. Le commandant demande a Mamadi de tirer des leçons. Il affirme même que la population civile mérite pas ce qu’elle est en train de connaître.
« Je voudrais que ce procès puisse servir à l’armée parce que la plupart des évènements que notre pays a connus sont dus à l’incompréhension entre l’armée et le peuple qu’elle est censée protégée. Il faut que ceux qui nous écoutent, puissent tirer l’expérience à travers ce jugement. La population civile ne mérite pas ce qu’elle est en train de connaître. Même le pouvoir en place doit en tirer les leçons puisque tout pouvoir est éphémère. On doit respecter le peuple », a-t-il lancé.
D’un ton aussi clair, Aboubacar Diakité s’est remis à la volonté de Dieu comme pour dire que ce qui l’arrive était déjà un destin.
« Je ne considère personne ici comme ennemi, tout ce qui m’arrive était préétabli dans l’organigramme divin. Tout ça allait arriver. Je continue à prier pour l’âme des personnes disparues, que Dieu les accueille dans son firdawsh. J’élargis cette prière à toutes les victimes des manifestations politiques dans notre pays jusqu’aux victimes du camp boiro. On a beaucoup appris de ce procès. Je prie que notre pays ne connaisse plus un tel évènement et que Dieu protège notre pays, qu’il fasse que les guinéens marchent ensemble main dans la main, dans la paix et la réconciliation », a imploré Toumba Diakité.
A suivre…