Plusieurs dizaines de Guinéens se disant membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) avaient une fois manifesté, un Samedi dans la Capitale française pour stopper a l’époque, le projet de troisième mandat d’Alpha Condé.
C’est là que l’homme, Ousmane Gaoual Diallo considéré comme ”rebelle”, contre le régime Condé a tenu des propos graves. Ousmane Gaoual Diallo s’est montré virulent contre le palais Sekhoutoureya qui était géré par Alpha le ” grimpeur” surnommé par un journal.
Ce jour, Gaoual dira ”Alpha Condé a exprimé le souhait de mourir président ; on va l’aider. Mais ça sera avant 2020. Car il n’est pas interdit de tuer des présidents. Il n’est pas interdit que des présidents meurent. De toutes les manières, à la fin de son mandat, le peuple aura toute la légitimité de se débarrasser d’Alpha Condé et de son système. A la fin de son mandat, le peuple aura toute sa légitimité de se débarrasser d’Alpha Condé et de son système. Ceci n’est pas un secret. Nous ne cachons pas nos visages pour nous exprimer”, avait dit Gaoual.
Hier défenseur de tous ces droits. Aujourd’hui, Ousmane Gaoual Diallo qui profite de la douceur du pouvoir est devenu porteur d’autres vestes pour faire plaisir à son patron. Ce n’est plus le même. Il est devenu opposant opposé à la justice normale. En Guinée, avoir des cadres constants c’est si la politique ne marche pas en leurs faveurs. Une fois que cela marche, les cadres disparaissent comme pour dire que chaque âme est corruptible, mais chacun a juste son prix.
Bah Oury, Ousmane Gaoual Diallo c’est bien la réalité du pays. Wait and see !