Dans le pays d’un militaire, ex légionnaire en France, renverseur du pouvoir d’Alpha, Mamadi Doumbouya, les activistes sont kidnappés et aucune information ne filtre sur leur lieu de détention. Depuis le 9 juillet dernier, ses activistes de la société civile ont été arrêtés à Conakry par un groupe d’agents armés mais aussi d’éléments des forces spéciales selon un des témoins pris avant d’être libéré.
Guinée : 28 jours sans nouvelle de Billo et de Foniké Mengué ( désespoir )
Et depuis, leurs proches et leurs avocats sont sans nouvelle d’eux. Ils dénoncent ce kidnapping dans un pays où, le chef actuel avait promis qu’il n’y aura plus de guinéen en prison a cause de sa position politique, qu’un guinéen ne va pas aussi mourir dans les manifestations et que tous les droits seront respecter.
À date, nous sommes à 28 jours sans nouvelle de ses deux activistes disparus. Le gouvernement de Bah Oury rejette la responsabilité, son porte-parole quant à lui avec un propos baratine, avait mentionné qu’un adulte à le droit de disparaître. D’ailleurs, en Guinée ils ne sont pas les seuls. D’autres citoyens sont également dans le vent alors qu’ils ont aussi été arrêtés mais jusque là, on sait pas où ils se trouvent et sont sans nouvelle. Nous pouvons même cité, un certain Célestin Bilivogui, arrêté et conduit à une destination inconnue.
Dans l’inquiétude mais aussi dans la peur, aucun citoyen n’a le courage de dénoncer les failles du pouvoir militaire. Les médias sont fermés, les voix dissonantes sont clouées a pilori et même d’autres quittent le pays pour ne pas se faire prendre par des agents qui dès fois, peuvent tomber sur vous pendant la nuit. En Guinée, l’aide de la population c’est Dieu.
Mohamed Cissé avait donné des pistes au procureur, citant même les éléments des forces spéciales qui aussi, se seraient rendus au domicile de Foniké le jour de son arrestation. Pour l’heure, les familles de ses personnes arrêtées continuent de faire des prières pour pouvoir retrouver Foniké et Billo mais pour le moment, Dieu ne réponds pas.
La question qu’on se pose désormais, nous sommes à peu près 28 jours sans nouvelle. Où se trouvent Fonikè et Billo ? Dans qu’elle condition ils sont ?
Affaire à suivre…