La situation politique, sociale et économique en Guinée met à l’aise Alioune Tine. Sur le réseaux X, le patron de l’Afrikajom Center et défenseur des droits de l’homme n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer ce qui se passe dans le pays de Mamadi Doumbouya en matière des violations exagérées des droits humains.
Tine invite le régime militaire à organiser, sans délai, des élections démocratiques et transparentes et à libérer sans délai Fonike Mengue et tous les détenus politiques des geôles guineennes et permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques.
”La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. Le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol. Le régime de transition doit sans délai organiser des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel. Il faut libérer sans délai Fonike Mengue et tous les détenus politiques des geôles guineennes, permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques. Nous devons exprimer notre solidarité totale à la lutte du peuple guineen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle et pour le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée”, a-t-il écrit.