Khalifa Gassama Diaby prends position contre le CNRD : ” Les libérateurs sont devenus les persécuteurs aveugles”

709
gassama-diaby-fimfm_6307ae40c4200
La Guinée est décidément le pays de la désespérance et de rendez vous manqués.
 
Incroyable, qui l’eût cru,  les « libérateurs  » sont devenus les persécuteurs aveugles et sourds. De Conakry à Yomou, sur les visages affadis de souffrances, étourdis de douleurs et de désespoirs, la colère sourde, les guinéens broient leurs déceptions et leurs amertumes dans un silence de misère et de tristesse. Notre pays est décidément un pays de rendez vous manqués et de désespoirs. Et nos gouvernants, dans l’arrogance et la négation habituelles qu’ils portent toujours comme un gant, s’emploient à mettre en place des mécanismes de terreurs et de violences qu’ils croient naïvement approprié pour soumettre leur peuple au lieu de l’écouter, le respecter et le satisfaire. La folie, cela n’a pas d’autre nom. Se croyant plus avisé que les autres, ils répètent inlassablement et obsessionnellement les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, voire pire, et espèrent obtenir des résultats différents.
 
 
Que faire ?
 
Quand on a des dirigeants imbus de leurs égos, persuadés d’être des petits dieux, imperméables à la sagesse, à l’humilité et à l’empathie, détenant ainsi sans faille la vérité, la justice et la force absolues….,malheurs à leur peuple, surtout quand celui ci n’est pas lui même moralement mieux doté que les dirigeants qui causent et entretiennent leurs malheurs et leurs misérables vies.
 
Prions que Dieu rende sages nos dirigeants, s’il n’est pas déjà trop tard.
 
Car  » la justice du prince importe plus au peuple que la bonne récolte  » disait un proverbe oriental.
 
Quand le peuple est mécontent, nos princes disent que le peuple a tort.
 
Quand ils sont magnanimes,( ça leur arrive, ne riez pas!) nos princes voient derrière le mécontentement du peuple naïf et résilient,  la main des « ennemis », des « traîtres », des « non patriotes  » ou des « jaloux « .
 
Sinon comment un peuple misérable peut il avoir l’intelligence de se plaindre ? Jamais.
C’est forcément la faute des ennemis du pays. n’est ce pas ? J’ai dit !
 
 
LA  REFONDATION OU LA TRAJECTOIRE DU CHAOS. 
 
 
Ça y est, la dynamique de la terreur et du chaos voulue par le CNRD est en marche, le sort des guinéens est désormais suspendu à leur volonté totalitaire et brutale. C’est absolument incroyable et sidérant qu’un État se livre avec cynisme et terreur à des pratiques de kidnappings et de brutalités contre ses propres citoyens….pendant que ceux ci végètent dans la misère et la désespérance. En un mot comme en mille, que le CNRD libère Foniké Mangué et Billo Bah sains et saufs. Qu’ils soient libérés tout de suite et sans conditions. Ce cirque devient insupportable ! Je suis horriblement triste pour la Guinée et les guinéens….,pour Foniké Mangué, Billo bah et tous les détenus politiques, victimes d’injustice. L’arrestation arbitraire et cruelle du coordinateur du FNDC, son chargé des opérations( Foniké Mangué, Billo Bah, et Mohamed Cissé) est la continuation des inquiétantes dérives du CNRD dans sa volonté de soumettre son peuple à l’asservissement et à l’arbitraire les plus abjects, pour confisquer sa souveraineté. Le communiqué ubuesque et grotesque du parquet général prêterait à sourire si le sujet n’était pas si grave et si inquiétant.
 
A défaut de nous respecter ( on ne s’y attend plus!) Qu’ils reconnaissent au moins que nous ne sommes pas des moutons…, encore moins,  ne buvons l’eau par les narines.
 
Le peuple de Guinée n’acceptera jamais cette brutale volonté totalitaire du CNRD.
 
Disons le nettement au CNRD, il n’y a pas meilleure voie que celle du respect des principes démocratiques, des principes de l’état de droit et du retour rapide à l’ordre constitutionnel civil et démocratique.  Que le CNRD revienne à la raison, et qu’il respecte ses engagements et sa parole donnée aux guinéens au lendemain de son coup d’état.Sinon, construisez bien plus de prisons, planifiez plus d’enlèvements, organisez d’autres kidnappings, organisez plus de violences, préparez plus de tombes, mais jamais les guinéens ne céderont aux diktats, jamais ils ne reculeront face à vos intimidations, vos violences et autres volontés d’humiliations et d’anéantissements. Nous défendrons ce pays, ce peuple et son désir de libertés et de justice, quoiqu’il en coûte! Ceux qui dansent sur le corps fumant de tristesse d’un peuple épuisé et désespéré, sauront à leur dépend tôt ou tard que l’on ne danse pas sur un volcan….  
 
LA GUINÉE, UN PAYS ET SES DÉMONS
 
Un pas en avant….mille pas en arrière !
Un jour d’espoir….mille ans de désespoirs!
Pourquoi les dirigeants de ce pays sont si prompts à l’arbitraire ? Pourquoi nos gouvernants sont si perméables aux délires totalitaires et violents ?
Pourquoi les autorités de ce pays sont toujours si insensibles aux sentiments d’humanité, d’humilité, d’empathie, de fraternité, de justice et de liberté envers leur peuple et leurs citoyens et citoyennes ?
  Pourquoi nos dirigeants méprisent tant leur peuple, pourquoi sont ils si facilement absorbés par l’arrogance cynique et le nihilisme destructeur? 
Pourquoi nos gouvernants détestent tant la vérité et la justice ?
Le mensonge et la fourberie sont ils devenus les meilleurs compagnons de nos dirigeants, suivis en cela disons le par un peuple si peu vertueux et enviable.
Que ceux qui ont le devoir sacré de protéger les Guinéennes et guinéens, sans exception, deviennent si violemment et si cruellement les bourreaux impitoyables de leurs citoyens….est quelque chose qui dépasse l’entendement et rend profondément malheureux.
Mais tout s’explique ,disons le net :
Voici le triste et dégoûtant cocktails guinéens : des dirigeants fossoyeurs, narcissiques et violents (qui s’aiment plus que leur misérable peuple et ne respectent jamais leur parole!), une élite égoïste, lâche et cupide (qui ne cherche qu’à préserver ses intérêts et ses privilèges, en trahissant sa vocation et son peuple) une jeunesse oisive, manipulée et sans ambitions (qui s’offre toujours aux plus offrants) , un peuple épuisé, moralement corrompu et pourvoyeur de dictateurs ( qui a sa conscience dans le ventre et sa mémoire sous le talon )… des autorités dites morales et religieuses opportunistes et immorales ( qui courent derriere ses avantages et craignent plus les puissants mortels que les prescriptions morales et religieuses qu’ils disent incarner) Des tares toutes mâtinées et saupoudrez de bestiales haines et calculs ethniques.
voici les ingrédients d’une société « cancéreuse », d’un peuple au destin sacrifié et un pays sans perspectives positives.
Pauvre pays ! Pauvre peuple !
 
 
Leurs fantômes vous hanteront toutes vos vies…,vous et vos soutiens.
On ne vérifie pas la profondeur d’un fleuve en y mettant les deux pieds.
 
LA FARCE CONSTITUTIONNELLE ET LA DÉMOCRATIE PERFORMATIVE 
 
Oups j’allais oublier notre nouvelle Constitution magique.
  Avec cette nouvelle Constitution, nous serons une démocratie parce que c’est écrit , parce que c’est dit.
  Il est interdit de rire!
Plus de 30 mois pour une bien drôle de Constitution qui renferme bien plus de choses que nécessaire.
 On ne garanti pas le respect d’une règle en la constitutionnalisant. Ce respect dépend de l’honneur des dirigeants et de la vigilance des peuples.
Mais…L’heure n’est pas au débat serein sur une quelconque Constitution, tant que les deux leaders de la société civile kidnappés ( Foniké Mangué et Billo Bah) , et les acteurs politiques arrêtés ne sont pas libérés.
  Les Constitutions ne font pas les démocraties. Les démocraties émergent d’abord de la détermination des peuples à se faire respecter, à faire respecter leur souveraineté et leur dignité. Elles émergent ensuite de la volonté et de la bonne foi des dirigeants à intégrer le fait qu’ils ne sont ni indispensables, ni irremplaçables, et qu’ils doivent comme les autres citoyens se soumettre à la force des lois et des principes démocratiques.
 Enfin elles sont surtout garanties par l’honneur des dirigeants à respecter la règle du jeu et leurs paroles.
 D’ailleurs il est bien étrange que ceux qui s’engagent aujourd’hui, à travers cette fameuse nouvelle Constitution, à garantir pour demain  une réelle démocratie et le respect des droits humains aux guinéens, ne soient même pas capables de respecter le document ( la charte de la transition) qu’ils ont eux mêmes pensé, rédigé et publié…qui garantissait certains droits et libertés, qui sont aujourd’hui complètement foulés aux pieds des puissants…,violés et massacrés.
  Ah nos fameux dirigeants, la démocratie c’est toujours pour demain, pour les autres, jamais pour eux.
  Il n’y a pas meilleure promesse pour une démocratie que des dirigeants qui respectent leur parole et leur peuple, et qui ont l’honneur et l’humilité de savoir que les lois de la République sont supérieures à leurs egos et leurs intérêts.
 
 LA SEULE VOIE DE LA PAIX ET DE LA DÉMOCRATIE POUR NOTRE PAYS ET POUR le CNRD