La question était si pertinente que le patron du CNT a été incapable de répondre. En conférence de presse alors qu’il était venu défendre son avant-projet sur la nouvelle constitution, Dansa Kourouma a été incapable de répondre à la question, virevoltant entre Rwanda et le Bénin.
Oui ou non, Mamadi Doumbouya sera candidat ? Une question posée mais qui restera sans réponse. Le président du conseil national de la transition a esquivé la question pour s’offrir un begayement sans cesse. Pour ne pas tourner sur sa tête, il à même pris un exemple sur le Rwanda alors que nous vivons en Guinée.
” Depuis le Rwanda en passant par le Bénin, tout le monde connaît la problématique de la conférence nationale et souveraine du Bénin. Et, le mali qui est tout près de nous”, avait cherché à jongler Dansa Kourouma sans donner une réponse valable.
Ce n’est pas tout, Dansa Kourouma est revenu sur un autre débat tout le long de cette conférence sans donner de réponse claire sur la candidature de son patron, Mamadi Doumbouya. D’ailleurs, aucun espoir parce que même le renverseur d’Alpha Condé esquive désormais la question dans son pays.
Il faut rappeler de passage que Mamadi Doumbouya, dans sa prise de pouvoir avec joie pour ne pas dire dans ” l’euphorie”, avait promis que lui et les membres du CNRD, personne ne sera candidat.