En exil désormais comme Cellou Dalein Diallo, Élie Kamano continue de faire des sorties musclées contre le pouvoir militaire guinéen. En conférence de presse Samedi 10 août 2024 a Dakar où il a eu à partager sa vision, Élie Kamano n’a pas manqué de rappeler l’importance du panafricanisme.
Prenant un bel exemple sur le Sénégal, Élie Kamano pense d’ailleurs qu’il appartient à un peuple très résigné qui a du mal à sortir de sa coquille pour aller chercher sa liberté.
« Quand on parle de l’éveil de la jeunesse Africaine, aujourd’hui je peux affirmer que la jeunesse Africaine est éveillée, mais elle n’est pas comprise par certains dirigeants. Cette jeunesse ressent les changements qui se passent partout dans le monde, comme le Sénégal. La jeunesse Africaine a compris et adhère au combat. Je pense que le Sénégal est un cas d’école, parce que je suis Guinéen. J’appartiens à un peuple très résigné, un peuple qui a du mal à sortir de sa coquille pour aller chercher sa liberté. Parce que la liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Le Sénégal a arraché sa liberté, le Sénégal a arraché ce qui lui revient de droit. Voilà pourquoi je dis aujourd’hui que toute la jeunesse Africaine a compris et adhère à la lutte et à l’éveil », a laissé entendre le reggaeman Élie Kamano