Journée ville morte à Conakry : Boutiques, magasins et situation de peur sur l’axe ( constats)

799
IMG-20240812-WA0002

Les Forces vives de Guinée ont lancé un appel à observer une journée de “ville morte” dans tout le Grand Conakry, ce lundi 12 août. Un appel qui vise à dénoncer les ”abus” de l’autorité militaire au pouvoir et a exiger le retour rapide a l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024. Sur l’axe Bambeto, Koloma, les deux pièces maîtresses des manifestations en Guinée, la situation est compliquée et on sent une réponse à cet appel.

A Bambeto la circulation est morose. Le marché est anéanti. Les embouteillages qui pouvaient prendre le temps des usagers ne répondent pas à la normale. Les rond-points sont vides  et les boutiques et magasins sont fermés. L’atmosphère semble d’ailleurs tendue, comme si c’était un état d’urgence imposé. Ceux aussi installé dans le petit marché, règnent avec la trouille dans le ventre et s’apprêtent à quitter les lieux pour ne pas que ça déborde. 
 
Cependant, policiers et gendarmes sont visibles dans les points stratégiques a Bambeto mais aussi a Koloma. Vers Bomboli, on note la présence de militaires par endroit. Leur présence vise manifestement à prévenir tout débordement et à assurer le maintien de l’ordre même cela pourrait tourner aux tirs d’armes à feu contre les protestataires. 
 
A rappeler que Cette journée de ville morte est une étape dans les tensions entre les Forces vives de Guinée et les autorités de la transition. 
 
 
Affaire à suivre…