Le Sénégal a franchi une étape importante dans son développement technologique et scientifique en lançant avec succès son tout premier satellite, Gaindesat. Conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), ce satellite marque l’entrée du Sénégal dans le domaine de l’espace.
Le décollage de Gaindesat a eu lieu vendredi 16 août 2024 à 18h45 La fusée Falcon 9 a décollé de Vandenberg, Californie, et a mis en orbite 116 mini satellites et gaindesats, dont le GAINDESAT-1A. Ce lancement représente non seulement un exploit pour le Sénégal, mais aussi un moment de fierté pour tout le continent africain. Le Sénégal devient ainsi le deuxième État francophone subsaharien, après Djibouti, à posséder son propre satellite.
En République de Guinée, le mirage se lance et l’incurvation remplie la zone des citoyens. Si à Dakar on chante satellite, en Guinée on acclame le retour imminent d’un bateau offreur d’électricité à la capitale guinéenne. Le pouvoir militaire a de mieux, à faire pour les guinéens. Certains citoyens n’attendent pas la montée du soleil pour montrer toute leur amertume. Ils affirment que c’est dommage pour un pays indépendant comme le nôtre.
”La Guinée est un pays regrettable. Les autres chantent satellite et nous, on acclame toujours le retour d’un bateau”, se lamente Amadou Oury.
A rappeler que depuis son accession à l’indépendance, la Guinée peine toujours à s’offrir un bon courant électrique. Pour ne pas faire face aux critiques, le pouvoir militaire a décidé de ramener le bateau qu’Alpha Condé avait laissé.
Affaire à suivre…