Guinée : Zoom sur la résidence de Lansana Conté abandonnée et inhabitée dans Koba

744
41085416_333084644101081_7824537622755147776_n
A Boffa, précisément Koba, l’ancien président de la Guinée, le feu Général Lansana Conté avait construit une résidence charismatique pour mieux se reposer. Malencontreusement pour lui aujourd’hui, cette résidence se dégrade chaque temps que le jour se lève à cause de son manque d’entretien.
A l’intérieur de sa cour, se trouve un immeuble flambant neuf de R+3 complètement inhabité et en état délabré sans soutien. Puis, une grande mosquée dont les portes sont presque détruites et fenêtres sont à guillotines fermées. La case de cette cour fait face à la mer, la résidence est abandonnée, les lits sont éparpillés et les couloirs rejettent des visiteurs avec des odeurs invivables, selon ce constat alarmant.
”C’est la résidence du Général Lansana Conté. C’est ici il a construit, il aimait tellement ici. Quand il venait ici, il y avait trop d’engouement. Beaucoup de personnes venaient lui rendre visite ici”, a coupé court notre interlocuteur.
Dans la cour du feu président Lansana Conté, une case ronde est visible. Dans cette maison, on nous apprend que c’est là-bas il se reposait plus et c’est son endroit le plus confortable. Ici a Koba, les bâtiments sont inhabités.
Personne ne s’approche seules quelques personnes qui étaient avec lui. Pour la mémoire d’un ancien serviteur de la République, ils appellent le président de la transition, Mamadi Doumbouya à penser à sauver cette bâtisse construite par le Général Lansana Conté qui se trouve aujourd’hui dans un état piteux.
Nous y reviendrons…