Le coup d’État de 2021 en Guinée a lieu le 5 septembre 2021 , lorsqu’une unité d’élite de l’armée guinéenne — le Groupement des forces spéciales (GFS) — s’empare du palais présidentiel et capture le président, Alpha Condé. Fermeture des frontières jusqu’au 17 septembre 2021. Chaque 5 septembre comme prévu, les militaires au pouvoir ont décidé de célébrer avec certains soutiens. Sauf que pour le moment, aucune décision n’est prise mais attendons de voir la suite dans les jours qui suivent.
Face à cette situation, les non soutiens, c’est-à-dire Forces vives de Guinée ont aussi annoncé une manifestation dans le grand Conakry, le même que le CNRD s’apprête à célébrer sa prise du pouvoir.
Les Forces Vives de Guinée motivent leur décision par le fait d’exiger des autorités la justice ”pour toutes les victimes innocentes du CNRD, la restauration des libertés publiques, l’abandon des poursuites judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile, ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024, conformément aux engagements pris à cet égard”.
Dans ce cadre, elles invitent tous les militants pro-démocratie à participer ” massivement, avec la plus grande combativité, à cette manifestation. Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage”.