En marge d’un meeting qu’il a tenu dimanche 25 août 2024, à New-York, Cellou Dalein Diallo a dénoncé la corruption qui gangrène le pays sous l’ère Mamadi Doumbouya.
D’un ton ferme, l’ancien premier ministre au temps du Général Conté s’est farouchement attaqué a la gouvernance du CNRD pointant un doigt accusateur à ses membres mais aussi son président qu’il accuse d’être à la base de ce qui arrive aujourd’hui dans le pays.
”Aujourd’hui, il y a beaucoup d’argent dans notre pays. On va investir dans notre pays en 3 ans, dans le cadre du seul Simandou, 18 milliards de dollars. C’est du jamais vu en Guinée, et c’est rarement si on a vu dans un pays africain. 18 milliards de dollars en 3 ans, là l’Etat gagne. Mais où va l’argent ? Trois destinations : acheter des armes et des équipements pour mater toute velléité de leur retirer le pouvoir ou de les obliger à faire des élections pour donner au peuple le droit de choisir ses dirigeants. Ils ont juré de le faire (organiser les élections), ils ne veulent plus ça, ils veulent confisquer le pouvoir. Donc, ils (les militaires Ndlr) ont pris l’argent public, ils ont acheté des armes et des équipements pour mater, réprimer toute velléité de revendiquer le respect du droit’’, accuse-t-il.