Lors d’une plénière au Conseil National de la Transition (CNT), Mory Condé, le ministre de l’Habitat et représentant du ministre des Infrastructures, a annoncé que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a bitumé plus de 800 km de routes depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021.
Pour défendre la modification de la loi, L2000/020/AN du 23 novembre 2000, qui régit le péage et le pesage-péage, au nom de son homologue du département des Infrastructures, Mory Condé a souligné que ” depuis le 5 septembre 2021, marquant la prise de responsabilité des forces de défense et de sécurité, nous sommes à plus de 800 km, voire 1 000 km de routes bitumées dans le pays”.
D’ailleurs, il a rappelé les défis financiers persistants liés à l’entretien routier, en précisant que les ressources disponibles à travers le Fonds d’Entretien Routier, financé par une taxe sur le carburant, ”sont nettement en deçà des besoins actuels de financement de l’entretien routier”.
Dans ce cas, le ministère a proposé la révision de la Loi L2000/020/AN du 23 novembre 2000 pour l’adapter au contexte socio-économique actuel de la Guinée. Mory Condé a insisté sur l’importance de ”sortir du domaine de la loi, la fixation des tarifs de redevances des postes de péage et de pesage-péage”, et de les fixer désormais par voie réglementaire, via un arrêté conjoint des ministres concernés.
Cette révision est, selon le ministre Mory Condé, essentielle pour assurer la protection du patrimoine routier national et alléger les charges budgétaires de l’État, tout en permettant une extension et un entretien efficace du réseau routier guinéen. C’est pourquoi il a exhorté, enfin, les conseillers nationaux à voter en faveur de cette modification.