Journée du 5 Septembre : Danse de côté, violences et tueries de l’autre côté, telle est la journée de ce jeudi (constats)

538
IMG-20240905-WA0006

En ce jour du 5 septembre 2024, c’est un anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en Guinée. Cet événement historique a bouleversé le paysage politique du pays lorsque le président Alpha Condé a été renversé par le groupement des forces spéciales qu’il avait lui-même constitué pour protéger son régime contre tout coup d’État.

C’est un anniversaire pas comme les autres. Si le CNRD était le chouchou du peuple, d’autres ont décidé de se retirer pour faire front commun contre ses agissements jugés ”liberticides”. A Coyah ainsi que dans d’autres régions de la Guinée, les soutiens sont dans les rues, stades et jubilent pour prouver leurs solidarités a Mamadi Doumbouya, actuel patron de la transition. Sur l’axe, les manifestations sont signalées dans certains endroits. Ces jeunes manifestants ont répondu à l’appel à manifester des forces vives de Guinée. 

Selon nos informations, un jeune même a reçu une balle au niveau de sa tête à Wanindara. Dans la même logique, et au moment où nous postions cet article, des jeunes affrontent les agents a Cosa, bawô rails ( derrière les rails”. Si les danseurs pour le pouvoir militaire sont protégés a Coyah, dans certaines zones de la capitale ce n’est pas le cas. On assiste à des violences et on nous signale des cas d’arrestations et de morts alors que le pouvoir militaire avait promis de ne jamais voir un guinéen tomber a cause de ses prises de positions politiques. 

Affaire à suivre…