C’est un scandale ouvert. En Guinée, l’enrichissement illicite de certains cadres au pouvoir est devenu une vantardise sans suite. Selon nos informations, l’actuel tout puissant Directeur de la SONAP, Moussa Cissé fait face à une histoire rocambolesque. Le Directeur de la SONAP serait même suspendu pour ”insubordination”, par le Général Amara Camara qui lui demande de revenir au pays.
Dans cette enquête ouverte, l’argent coule à flot et c’est le gouverneur de la banque centrale selon Latif, qui est l’acteur de cette mascarade financière. Plus loin, un cambiste serait même recruté qui aurait reçu 80 millions de dollars du gouverneur de la banque centrale, pour s’offrir des devises a un prix légèrement supérieur à celui de la banque centrale. Si le taux de la Banque centrale est de 8 000 francs guinéens, le directeur général de la SONAP paie 9000 francs au cambiste, empochant ainsi 1 000 francs par dollars, insiste le confrère.
Sur 80 millions de dollars, cela représente plus de 30 milliards de francs guinéens que ces deux responsables brisant la confiance du général, se partageaient a chaque opération d’achat de carburant. Pour le petit rappel, ses mêmes personnes étaient impliquées dans l’achat toxique de carburants a vil prix, empochant des millions de dollars endommageant donc des véhicules de pauvres citoyens. Le journaliste Abdoul Latif Diallo aurait même été soudoyé par ses deux prédateurs économiques mais il l’a refusé pour ne pas tomber dans leurs assiettes de la mangeoire clandestine.
A rappeler de passage que le patron de la SONAP n’est pas encore rentré au pays. Mais, serait suspendu par Amara Camara, général et membre du CNRD.
La rédaction
620765648