Guinée : Qui a kidnappé Cl Célestin Billivogui ? Dans qu’elle situation il a rendu l’âme ?

238
FB_IMG_1727343559184

Après Sadiba Koulibaly décédé dans des situations compliquées et humiliantes, c’est une autre nouvelle qui réapparaît. Kidnappé après un an déjà, l’épouse de Célestin Bilivogui a été jointe mercredi matin au camp Samory Touré, puis conduite à la morgue de l’hôpital Ignace Deen où, la dépouille de son époux lui a été présenté avec un visage impuissant face à ses informateurs. 

Cet homme enlevé a son bureau a Kaloum le 09 septembre 2023 puis conduit à une destination inconnue, sa femme avait été la première a juré sur Jésus que c’est un Général et membre du CNRD, en occurrence, Balla Samoura qui l’avait kidnappé. 

Piteux, c’est son corps qui est finalement présenté à sa famille plus d’un an après son enlèvement. L’officier n’a pas eu droit ni à un procès ni à la justice à un moment où les organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent et dénoncent des enlèvements suivis de disparition d’activistes. Sa femme sur tous les fronts, avait interpellé Mamadi Doumbouya, actuel patron de la transition. 

”Je prie le Colonel Mamadi Doumbouya de m’aider à retrouver mon mari. Je veux voir mon mari. Je ne veux rien d’autre que voir mon mari. C’est ça seulement que je veux. Je n’ai aucune nouvelle de mon mari. Si quelque chose arrive à mon mari, c’est Balla Samoura. Ce n’est pas une autre personne, c’est Balla Samoura qui a arrêté mon mari. Je me sens mal. Mes enfants me demandent tous les jours”, avait interpellé cette pauvre dame éjectée même dans la maison qu’elle habitait pour faute du non payement de loyer. 

Radié de l’effectif de l’armée suite aux événements du 4 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le Colonel Célestin Bilivogui a été arrêté le 8 novembre par un groupe de gendarmes puis conduit à une destination inconnue. Depuis, la famille de cet officier de la marine nationale est inquiète. Son épouse, Laouratou Bangoura, avait été délogée par son concessionnaire. D’ailleurs, certains de ses collaborateurs interrogés a ce sujet, avaient indiqué qu’ils ne savaient pas où il se trouve. 

La question qu’on se pose désormais est de savoir : où se trouvait le colonel après son interpellation qui a pour suspect Balla Samoura ? Où il a été conduit ? Dans quel état et comment il a perdu la vie ? Pourquoi aucune enquête et ce silence de sa hiérarchie ? 

Affaire à suivre…