Aboubacar Camara : “La Guinée est passée d’un pays souffrant de pénuries électriques à un exportateur net d’énergie”

214
edg

La Guinée se positionne désormais comme un acteur clé dans le secteur énergétique de la sous-région, c’est ce qu’à expliqué le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara. En tout cas d’après cet ancien DG de la SEG, c’est grâce à une production excédentaire générée par une forte pluviométrie cette année, aje le pays va exporter de l’électricité vers le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Même ça laisse a désirer, le ministre a en bon samaritain conscient de ses propos assure que la situation est sous contrôle  grâce aux barrages hydroélectriques de Souapiti et Kaléta. 

”En l’espace de quelques années, nous sommes passés d’un pays souffrant de pénuries électriques à un exportateur net d’énergie”, a-t-il déclaré chez nos confrères de guinee360.  

Le surplus d’électricité sera principalement acheminé vers le Sénégal et la Guinée-Bissau via le réseau interconnecté CLSG (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée), un système régional conçu pour renforcer la coopération énergétique entre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, a en croire les dires du patron de l’énergie en Guinée.