Douane guinéenne : Où sont passés les 100 millions de Dollars détournés ? (Enquête)

386
DouanesGuinee2

C’est encore un autre scandale qui s’annonce mal. Après nos dénonciations sur certains détournements qui ne connaîtront jamais le jour, l’on assiste de nouveau a un scandale de détournements de deniers publics. Selon Abdoul Latif Diallo, un journaliste d’investigation, il s’agit là d’une évaporation de 100 millions de Dollars, mais comment ? 

En tout cas selon lui, c’est au cœur de la douane que le chaos s’installe, avec une disparition rocambolesque de plus de 900 milliards de francs guinéens, soit environ 100 millions de dollars. Pour aller loin dans les enquêtes, il nous confirme que plus d’une vingtaine de douaniers ont été interpellés par la gendarmerie et soumis à des auditions pour leur supposé implication dans ce détournement spectaculaire. Une source proche du dossier, tout repose sur une faille soigneusement exploitée dans le système des lignes de crédit douanières.

En vertu d’une loi douanière, les transitaires agréés peuvent bénéficier de lignes de crédit leur permettant de faire transiter des marchandises pour leurs clients. Ils disposent d’un délai de 30 jours pour régler les frais correspondants. Mais, comme tout bon cowboy qui se respecte, certains douaniers ont flairé l’opportunité de transformer ce mécanisme en machine à cash, cite notre confrère. 

Le modus operandi ? Accorder des lignes de crédit de plusieurs milliards à des complices transitaires, parfois jusqu’à 10 milliards. Ensuite, ces derniers ne remboursent que la moitié de la somme à l’État, soit 5 milliards. Et les 5 autres ? Direction les poches bien profondes des protagonistes du réseau. Le réseau démantelé implique plusieurs hauts responsables de la douane, mais l’enthousiasme du peuple pour une justice rapide est pratiquement nulle. 

Pour l’heure, nous suivons de près cette alerte et observons la suite de la procédure même si pour le moment, nous n’avons eu aucun répondant à la direction des investigations et a la Direction de la douane. Tout de même et selon nos informations, une vague d’arrestations a eu lieu et certains hauts gradés de la douane se retrouveraient a la gendarmerie pour la suite des investigations sous l’ordre du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. 

Affaire à suivre…