La situation se complique désormais en Guinée où le laisser-aller commence à prendre le dessus, l’administration guinéenne. Après le scandale de détournements de l’ancien patron de cette Direction, revoilà une autre information annoncée par le confrère, Latif.
L’actuel DG, Lanciné Condé, ne fait pas exception, mais il s’illustre avec une particularité déconcertante dont le transfert nocturne de 19 pick-up flambants neufs, sortis d’usine, directement chez lui à la Camayenne. Selon notre informateur, ces véhicules achetés sous l’ère de l’ex-DG Amadou Doumbouya pour équiper les cadres de la SONAP, avaient été laissés en attente, garés dans la cour de la direction jusque là, en rénovation.
Mais voilà que l’arrivée du “sauveur” de la SONAP, censé redorer l’image de l’entreprise après une série de scandales, prend des allures de farce tragique, dénonce Latif. Car pourquoi, si ce n’est dans un élan de privatisation déguisée ou de détournement, un bien public destiné à améliorer le fonctionnement d’une société d’État se retrouve-t-il stationné dans une résidence privée ? Est-ce là, une stratégie innovante de gestion des ressources, ou simplement l’illustration d’un mépris profond pour la chose publique ?
”Ce dernier épisode montre une fois de plus que le renouvellement des têtes à la SONAP n’a pas suffi à rénover les pratiques. Un DG chasse l’autre, mais la corruption reste, elle, solidement ancrée”, a écrit Abdoul Latif sur sa page facebook.
Il faut rappeler que la Direction, SONAP n’est pas à ses premiers problèmes enregistrés. Si ce n’est pas des dénonciations sur les cas de détournements, c’est aussi des actes inappropriés qui ternissent l’image de l’administration malgré les efforts fournis par le président de la transition qui veut combattre la gabegie financière.