Conakry/Kiroti nettoie sa réputation : 100 boutiques illégales détruites

219
Screenshot_20241223-151514_Samsung Internet

Les autorités sécuritaires ont mené une opération de grande envergure, lundi 23 décembre 2024, visant à démanteler les foyers de criminalité au sein du marché de Kiroti, à Conakry. Plus d’une centaine de boutiques, transformées en lieux de prostitution et de trafic de stupéfiants selon les autorités, ont été démolies.

L’administrateur du marché a été interpellé et placé en garde à vue pour son implication présumée dans cette affaire. Selon les témoignages, il aurait perçu des sommes d’argent en échange de la promesse d’empêcher les démolitions. Des habitants du quartier, comme Kamissa Touré, dénoncent la brièveté du délai imparti pour quitter les lieux et accusent l’administrateur de les avoir trompés. “On nous avait assuré que le problème était réglé après avoir payé”, déplore-t-elle.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une lutte plus globale contre l’insécurité et les activités illicites dans la capitale guinéenne. Les autorités justifient ces mesures par la nécessité de rétablir l’ordre public et de protéger les populations. (commerçants, associations de quartier, etc.).

Affaire à suivre…