Un scandale de grande ampleur secoue la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Selon des sources concordantes, près de 4 tonnes d’or, d’une valeur estimée à 400 millions de dollars, seraient portées disparues après un transfert vers Dubaï.
Le gouverneur de la BCRG, Karamoko Kaba, est au cœur de cette affaire qui remet en question la gestion de l’or de réserve du pays. Des soupçons de malversations financières pèsent sur lui, notamment des transactions douteuses réalisées sans l’aval des services compétents de la banque.
Si des experts évoquent des pratiques de trading impliquant des personnalités influentes, d’autres sources pointent du doigt un possible détournement de fonds. Le rôle d’un orpailleur guinéen influent est également évoqué dans cette affaire, souligne le site guinee7.
Le transport de l’or vers Dubaï était assuré par MSS Security, une société spécialisée dans la logistique. Selon les informations disponibles, aucun manquement n’aurait été constaté lors du transport. Les soupçons se concentreraient plutôt sur ce qu’il s’est passé à l’arrivée de l’or à Dubaï.
En parallèle, le refus de la firme KPMG de certifier les comptes de la BCRG pour l’exercice 2023 ajoute une nouvelle dimension à ce scandale. Les autorités guinéennes ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire qui ébranle la confiance dans les institutions financières du pays.