Au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), des tensions internes risquent de s’intensifier, laissant présager une série de dénonciations. Bien que le leader du parti, Cellou Dalein Diallo, n’ait pas encore pris la parole, des attaques ciblées visent déjà certains cadres du parti, ayant été reçus par le président Mamadi Doumbouya au palais présidentiel.
Alors que certains estiment qu’il est temps de tourner la page des violences de rue répétées, d’autres s’attaquent vivement à Cellou Baldé et ses partisans. Ils les accusent d’incompétence et de trahison envers Cellou Dalein Diallo, qui aurait pourtant fait beaucoup pour eux.
« Cellou Baldé est un traître. Je suis désolé, mais cela devait arriver, car c’est la même chose depuis l’époque d’Alpha Condé. Ils ont négocié avec Alpha, et aujourd’hui, ils font de même. Ce n’est pas étonnant », a déclaré Aliou Goundho Bah.
Cependant, cet autre citoyen de l’Axe estime qu’il est normal que Cellou Baldé ait été reçu par Mamadi Doumbouya. Selon lui, il pourrait s’agir d’échanges et non d’une invitation à rejoindre le camp du Conseil national du rassemblement et du développement (CNRD).
« Il faut être fou pour refuser une invitation du président. Tout le monde le souhaite. En ce qui concerne M. Baldé, je reste prudent et préfère attendre de voir comment les choses évoluent avant de me prononcer. Il peut rencontrer le président sans pour autant prendre de décision », a-t-il affirmé.
Il convient de rappeler qu’au sein de l’UFDG, la tension monte et certains militants n’attendent pas la prise de parole des autres cadres pour s’en prendre à ceux qui ont été reçus par le chef de l’État. Une scission entre Cellou Baldé et son parti est-elle à prévoir ? Va-t-il rejoindre le pouvoir en place ?
Pour l’heure, toutes les attentions sont tournées vers l’UFDG, mais aussi vers le palais présidentiel, qui semble chercher à rallier toutes les personnalités influentes.