Détention prolongée de Kassory en prison : Aly Touré lève le doute

107
Aly-Toure-2

Disparu des radars il y’a de cela quelques mois, le procureur de la CRIEF, Aly Touré était face aux médias ce jeudi à Conakry pour parler de plusieurs dossiers dont celui de l’ancien premier ministre, Kassory Fofana. 

 

Face aux hommes de micros et de la plume, le puissant et silencieux procureur depuis des mois s’est exprimé sur la détention prolongée de l’ex patron de la primature au temps d’Alpha Condè. Selon Aly Touré, le cas de Dr. Kassory est actuellement devant la cour suprême. 

 

« Le cas de Dr Kassory Fofana est actuellement devant la Cour Suprême. Nous avions déjà commencé devant la chambre de jugement, mais ses avocats ont soulevé une question prioritaire de Constitutionnalité (QPC). Ils ont déclaré que les textes créant la CRIEF sont contraires à la charte de la transition. Ils estiment donc que ces textes ne respectent pas la transition. Dans ce cas, le juge est obligé de transmettre la question à la Cour Suprême, qui a aujourd’hui la compétence que détenait, auparavant, la Cour Constitutionnelle. La Cour Suprême doit vérifier la conformité des actes créant la CRIEF à la charte de la transition. Ce travail n’est pas encore terminé. Le dossier est toujours en attente là-bas et nous attendons la décision de la Cour Suprême pour que nous puissions reprendre le jugement », a déclaré Aly Touré.