En réponse à la sollicitation pour avis de l’URTELGUI sur la problématique de l’octroi aux web TV et radios de la subvention allouée à la presse indépendante par l’Etat guinéen au titre de l’exercice 2024 et en ce qui concerne d’ailleurs les radios et télévisions privées dont les agréments ont été retirés par le ministère de l’information et de la communication pour non-respect des cahiers des charges, la Haute Autorité de la Communication s’est réunie en plénière mercredi 16 octobre 2024 où une décision a été prise.
Dans un courier réponse, ce collège de la haute autorité de la communication a indiqué que : 1- les web tv et radios opèrent actuellement sans que la loi sur la liberté de la presse en République de Guinée ne fixe leurs conditions de création et d’exploitation à l’image des stations de radiodiffusions et de télévisions traditionnelles. Pire, elles ne bénéficient que d’une ”autorisation provisoire”, d’émission qui n’impose aucun paiement de redevances à l’Etat. À l’image des sites Web avant 2010, les web TV et radios doivent attendre une révision de nos lois pour déterminer clairement leurs modes de création et d’exploitation ainsi que la fixation des redevances à payer à l’Etat.
2- En ce qui concerne le second volet, le Collège de la HAC ne se voit pas juridiquement fondé à octroyer des deniers publics à des médias sanctionnés pour non-respect des obligations liées au respect des cahiers des charges librement signés par leurs promoteurs, selon ledit courrier.