C’est une tragédie triste, celle qui a eu lieu à Dubreka. Il s’agit bien d’un étudiant à l’Institut supérieur des Technologies de Mamou, Koni Monemou qui a trouvé la mort après une série de tortures infligées par trois éléments des forces spéciales a Dubreka. Les témoins non loin des lieux affirment que le jeune a été torturé jusqu’à la mort alors qu’il était de passage devant la résidence privée du général Mamadi Doumbouya, a Dioumaya.
Âgé d’une quarantaine d’années, ce jeune assassiné a la fleur de l’âge était chez sa soeur, a Dioumaya. Un confrère qui réside dans cette zone jure que le jeune était dans une promenade avant d’être interpellé ses éléments.
”Il a trouvé que mon petit frère a déjà rendu l’âme dans leurs mains. Alors, mon beau a commencé à filmer, il a pris des images. J’ai toutes ces images ici. Après, ces trois gardes ont commencé à discuter entre eux en se rejetant les responsabilités. Le beau-frère a refusé de laisser les gardes se débarrasser du corps chez lui. L’un a pris les deux mains, l’autre a pris les deux pieds, ils disent qu’ils vont aller déposer chez mon beau. Il a dit qu’il ne va pas accepter. Il a dit, vous avez fini de tuer la personne, vous le prenez pour l’envoyer chez moi, je ne vais pas accepter”, cite le témoin.
Ce n’est pas tout. Après cet acte ignoble, la gendarmerie de cette localité est venue récupérer le corps pour se diriger vers l’hôpital Ignace Deen où un médecin légiste s’est mis à pieds d’œuvre sauf l’interminable enquête se poursuit alors que la famille de ce jeune, impatiente quant à la récupération du corps de la victime.